Sunday, September 09, 2007

BasketSession.com pro EuroBasket 07 - Le Basket Square

En ce moment plusieurs joueurs et dunkeurs de s1s1f sont à Madrid pour un évènement street en marge des championnats d'Europe. Kevone, Yann, Sergio, Kévin, etc... Ils vont faire des démos tous les jours de dunks, et de jeu, accompagnés de quelques uns des meilleurs streetballeurs d'Europe !
Voilà l'article de lévènement écrit par Syra (s1s1f :-p) et Caro la Johnny publié sur le site www.basketsession.com



EuroBasket 07 - Le Basket Square 09/09/2007 Par Syra y Caro

Désigné comme pays organisateur de l’Euro 2007, l’Espagne avait promis de faire les choses en grand. Du côté des gymnases où se déroulent la compétition, on peut dire que tout ne se passe pas exactement comme elle le voulait : problèmes de chrono et d’affichage à répétition, les sélections nationales qui se plaignent de la mauvaise organisation lors des transferts de joueurs, Milicic qui se permet des propos abusément abusés envers nos amis les arbitres, les membres de BS qui se plaignent du manque d’engouement des supporters espagnols…Présente à Madrid en compagnie de mes deux habituels acolytes, Caro et Kadour (remember nos aventures à Thessalonique et la rencontre avec Mahmuuuud Abdul Rauf), c’est ailleurs que tout se passe pour nous. Loin de l’Equipe de France de Claude Bergeaud, loin du côté officiel du championnat…




C’est à la Plaza de Colon, au centre de Madrid, que nous allons passer notre Euro. Pas entendu parler du Basket Square ?! What ??? Par ici. En compagnie de Boramy, THE business man, l’homme qui a tout organisé, on va tout vous expliquer …


Salut Boramy. Tu peux commencer par te présenter ?

Je m'appelle Boramy, je suis Français d'origine cambodgienne, j'ai 28 ans et je vis à Madrid depuis que j'y ai fait mes études. Je suis resté ici parce que l'ambiance me plaisait et pour les opportunités de travail énormes. J'ai commencé à travailler dans l'évènementiel de nuit, en gérant des boîtes. Je suis entré dans le basket il y a un an quand j'ai rencontré Lennon "The Lawyer" Alvarez, que j'avais vu pour la première fois en 2005 jouer contre And1 lors de leur passage à Madrid, et lorsqu'il m'a demandé d'être son agent. À partir de ce moment, j'ai commencé à avoir des idées, j'ai rencontré la presse, on a pensé à faire des campus... Et j'ai alors pensé à l'Eurobasket qui aurait lieu ici. J'ai soumis au directeur de la fédération espagnole cette idée de faire un campus et je lui ai demandé si ça l'intéressait d'y participer.


La Fédération Espagnole a donc fait appel à toi pour organiser le Basket Square. Comment ça s’est passé ?

Le département marketing m'a appelé et ils avaient aussi l'idée de faire un évènement streetball mais ne savaient pas avec qui, comment, quand... Je leur ai proposé mon projet, montré ce que faisait Lennon, mais ils voulaient des équipes composées de joueurs venant de toute l'Europe. J'ai commencé à chercher mais c'était assez compliqué de réunir autant de gens. J'ai alors contacté Kadour Ziani qui connaît des joueurs, dunkers et freestylers de plusieurs pays et m'a proposé une team. La fédération espagnole a vu cette liste, ce que les gars étaient capables de faire et ils étaient d'emblée très motivés. On a voulu faire une première prise de contact début juillet et Kadour m'a dit qu'il y avait justement le Quai 54 à Paris. On est donc venu avec un caméraman, une personne de la fédération et un sponsor important qui est Toro XL. Ils ont adoré le concept, hip hop, sport, mélange interracial, l'ambiance... À partir de là, ils m'ont chargé de faire tout mon possible pour que les gars que Kadour m'avait proposé puissent venir. En plus du groupe, on a la chance de pouvoir accueillir Bobbitoooooooooo Garcia aka Kool Bob Love qui nous montrera ses talents de speaker et aussi de freestyler.


C’est quoi le concept ?

Le Basket Square, c'est l'évènement en marge de l'Eurobasket 2007 à Madrid sur la Plaza de Colon, place emblématique où il y a un écran géant à chaque évènement foot, basket... Mais il n'y a jamais eu de mini-village avec autant de sponsors et d'activités. Comme l'Espagne est championne du monde en titre et qu'elle accueille cette compétition, il fallait marquer le coup. D'où ce street village de 20 000m² où chaque sponsor a son corner associé à une activité basket pour les jeunes et les moins jeunes. Toro XL, le sponsor principal de l'évènement, occupe le terrain central où il y aura les matchs et exhibitions de dunks, freestyle et streetball.


La culture basket espagnole on la connaît déjà par le championnat LEB et les équipes espagnoles qui participent à l’Euroleague. Mais la culture street en Espagne, elle est présente ?

Il n'y a pas vraiment d'esprit "street" en Espagne. C'est comme le hip hop, beaucoup de gens aiment mais les médias ne suivent pas. C'est pour ça que la fédé a voulu faire cet évènement, pour lancer le streetball et le développer ici, peut-être de façon plus durable durant l'année.Quelles couvertures médiatiques sont mises en place ?Au niveau de la presse écrite, tous les journaux espagnols ont mentionnés le Basket Square.La télé locale et nationale seront présentes en direct sur le site. La Sexta (chaîne espagnole) alternera des images des matches de l'Euro avec des images du Basket Square, d'où une large exposition.



Petit encas avec la liste de nos chers représentants, français ou pas. Vous en connaissez certains, vous en découvrirez d’autres tout au long de la semaine.

Nom

Prénom

Aka

Taille

Ameziane

Sami

Ameziane

1.80

Bakayoko

Yah

BoOgey Man

1.80

Alvarez Blanco

Lennon

The Lawyer

1.70

Bokolo

Sergio

Long Arms

1.91

Conan

Hervé

Gromollet

1.80

Couliau

Kévin

Whatever

1.80

De Blaine

Yann

YdB

1.80

Duvivier

Yann

Y

1.74

Garcia

Bobbito

Garcia

1.78

Greiser

Fabian

The Milky Way

1.86

Gudde

Paul

Dime P

1.86

Lescot

Kévin

Phenomenon

1.94

Lobel

Steve

Lobelissimo

1.80

Mathoré

Cédric

Zorro

1.94

Mijnals

Berthold

Street Journalist

1.80

Niang

Ousmane

Ouste

2.02

Ouattara

Bachir

Bach

1.95

Ristic

Dejan

Kif Ristic

2.00

Schol

Christopher

Yong C

1.92

Ziani

Kadour

Zianimal

1.80


BasketSession.com pro EuroBasket 07 - Le Basket Square

Blogged with Flock

No comments: